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Bienvenue à bord du Belem

Le Belem est l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde, construit en 1896, il y a plus de 120 ans !

Nous avons découvert en famille ce magnifique trois-mâts lors d’une de ses escales à Port-Vendres. Une visite inoubliable, sur un voilier impressionnant !

Quelques informations

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier est le dernier des grands voiliers de commerce français. Une aventure maritime qui dure depuis près de 120 ans en ayant vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus neufs, ont disparu à jamais… Le Belem est protégé par sa bonne étoile.

Classé monument historique, le Belem est le musée de la vie à bord d’un voilier du XIXe siècle. La visite va vous permettre de découvrir ses différents espaces de vie et de navigation, connaître son histoire plus que centenaire (…) et échanger avec les membres d’équipage.

Cette visite nous a permis de découvrir l’univers maritime, ses métiers spécifiques, les techniques de navigation et la vie à bord d’un tel voilier. Un fascicule nous a été remis expliquant la vie du navire, avec une description détaillée de celui-ci et un plan. Nous avons également opté pour l’option tablette afin de rendre la visite plus ludique pour Zoé (8 ans), avec un parcours interactif : question, jeux et visites virtuelles sur la tablette.

Ce navire dispose d’un équipage permanent à son bord, ainsi que d’emplois temporaires. Des séjours en mer sont organisés régulièrement. Vous retrouverez toutes les informations, ainsi que le programme de ses escales, par ici.

Tarifs

Plein tarif (12 ans et +) 6 €
Demi-tarif (enfant 6 à 12 ans) 3 €
Gratuit (- de 6 ans et Amis du Belem 2019) Gratuit

Pour gagner du temps et éviter la file d’attente, vous pouvez prendre des billets en ligne.

A visiter sans hésiter 🙂

Le coup de cœur de Zoé #4

Aujourd’hui Zoé vous fait découvrir un nouveau coup de cœur : LE LIVRE POUR NE PLUS SE TROMPER!

Présentation de l’éditeur (Rue des enfants)

Pour ne plus confondre les animaux, les fruits et autres phénomènes de la nature.

Lièvre ou lapin ? Citrouille ou potiron ? Tornade ou cyclone ?
Animaux, fruits et autres phénomènes de la nature que l’on n’arrive jamais à distinguer : comment ne plus se tromper ? Ce livre propose des moyens mémo-techniques amusants et efficaces tout en expliquant clairement les différences à retenir.
Les illustrations de Lili la baleine reprennent avec humour et pertinence les informations essentielles et accompagnent la lecture de façon ludique pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Nous avons fait cette jolie découverte à la médiathèque. Et oui, encore une trouvaille tellement intéressante que nous avons décidé de la partager avec vous. En effet, qui ne s’est jamais demandé quelle était la différence entre le dromadaire et le chameau, ou le guépard et le léopard ou encore entre une tornade et un cyclone?

Dans cet ouvrage vous trouverez toutes les réponses, grâce à des moyens mémo-techniques et des illustrations ludiques et pertinentes, petits et grands pourront apprendre tout en s’amusant. Effet garanti 🙂

Alors, saviez-vous qu’un estuAIRe est ouvERt alors que le deltA a plusieurs brAs? Ou encore que le museau du marsOUin est cOUrt et arrondi alors que celui du dauPHIN est allongé et FIN? Pour finir, saviez-vous que chez le CROCodile, on peut voir tous les CROCS, alors que chez l’alligator, on ne voit que ceux du haut?

Livre validé et approuvé par toute la famille! Nous le recommandons sans hésiter pour petits et grands curieux 🙂

Musée des instruments Céret

Partons à la découverte d’un très bel endroit à visiter dans les Pyrénées-Orientales :

MúSIC musée des instruments et des cultures du monde

MúSIC invite à la découverte de collections d’instruments de musique du monde (dont la célèbre collection Herzka Nil, plus importante collection de hautbois anchés) et des contextes culturels et univers musicaux dont ils sont issus. (…)

Par delà sa vocation d’espace d’exposition, MúSIC invite le visiteur au voyage, à l’itinérance, plaçant l’imaginaire, l’onirique et le merveilleux au centre du propos muséal. Ici l’expérience sensible se vit comme un préambule à toute autre forme de connaissance. Le lieu s’ouvre aux publics les plus larges (…).

Nous avons découvert ce musée lors d’une sortie IEF (Instruction En Famille) regroupant des enfants non-scolarisés de 3 à 15 ans. Le groupe a été partagé en 2 : une visite et un atelier organisés pour les 3-7 ans, puis pour les 8-15 ans. Ainsi chaque groupe a pu profité des animations adaptées à l’âge des enfants 🙂

Nos filles (8 et 15 ans) ont apprécié la visite guidée réalisée par Paul Macé (directeur du musée), invitant à l’imaginaire, permettant de toucher certains instruments et de découvrir des cultures différentes.

Ensuite nous avons participé à un atelier musique organisé par Christine Macé (coordinatrice du musée) sur un instrumentarium multicolore aux formes et sonorités plus étonnantes les unes que les autres!

Ce musée organise régulièrement des expositions, des ateliers et animations. Retrouvez toutes les infos sur http://music-ceret.com/

Horaires

Octobre à mai du mardi au samedi de 10h à 17h30

Juin à septembre tous les jours de 10h à 19h

Fermetures exceptionnelles 1er mai | 1er novembre | du dimanche 23 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019 inclus

Ouverture exceptionnelle lundi 1er avril (Lundi de Pâques)

Tarifs

Plein tarif  – 7 €

Tarif jeune – 5 €

Moins de 7 ans – gratuit

Groupes – 10 personnes et plus – 5 €

Habitants de la Communauté de Communes du Vallespir – gratuit – sur présentation d’un justificatif de domicile

Visite commentée – sur réservation – moins de 10 personnes – 10 €

Visite commentée – sur réservation – à partir de 10 personnes – 7 €

Pass Patrimoine 66 – 6,50 € – Pass Jeune – 4,50€

Pass Thermal – 6,50€

Élèves des écoles de musique (66) – 2 €

Bilan de la visite : Une après-midi riche en découvertes et échanges, et un accueil sympathique! A mon sens, la visite guidée était un peu courte (1h30, mais le temps est passé très vite!) : la collection étant très fournie, nous n’avons pas pu aborder en détails toutes les vitrines. Nous recommandons sans hésiter la visite de ce musée 🙂

Jeux éducatifs en ligne

Dans cet article, je vous présente le site www.logicieleducatif.fr permettant d’aborder l’apprentissage de manière différente et ludique. Zoé utilise régulièrement cette plate-forme de jeux et activités, en choisissant les matières qui lui plaisent et le niveau recherché, ici CE2.

Rappel important ! Il est impératif de limiter l’exposition des enfants aux écrans surtout pour les tout-petits. (D’ailleurs ce site ne propose des activités qu’à partir de la moyenne section de maternelle donc 4/5 ans).

Présentation du site

Remarque : Il est dommage que le mot « élève » et que le vocabulaire scolaire soient employés systématiquement. Le site ayant été conçu par un enseignent, il s’agit d’être indulgent (surtout pour les parents en IEF) 🙂 Cela n’enlève en rien à la qualité des jeux proposés !

Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TUIC (Technique Usuelle de l’Information et de la Communication). D’autres enseignants (et techniciens) apportent régulièrement leur contribution.

La particularité des jeux est qu’il y a un dosage étudié entre ludique et éducatif : ce ne sont pas de simples exercices sobres comparables à des sortes de « fiches à l’écran », ni à l’inverse des jeux qui tombent un peu trop dans le ludique et qui s’éloignent d’une vraie réflexion pédagogique !

Les activités concernent les classes de : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et le collège (en particulier la 6ème).

Chaque jeu est accompagné d’une consigne, d’une exploitation pédagogique, de fiches en rapport avec l’activité (pas encore sur tous les jeux), des propositions de jeux sur des notions voisines (même remarque).

Exemples d’activités pour le CE2

Avantages et inconvénients

Listés par le site (c’est appréciable que l(es) auteur(s) du site indique(nt) les aspects positifs mais aussi négatifs)

  • Les jeux sont en lignes et gratuits. C’est important pour les enfants qui veulent manipuler les jeux/logiciels de manière autonome.
  • L’aspect ludique permet à l’enfant de ne plus vivre ces moments comme des contraintes et lui fait porter un regard différent sur l’activité.

Limites de ce genre d’activité

  • La présence de l’adulte est préférable, au moins au début, pour que les enfants abordent les jeux en ligne avec l’attitude la plus efficiente
  • La lecture sur l’ordinateur est plus fatigante que sur papier et lire sur un écran n’aura jamais la même saveur que de lire un livre, un vrai.

Mon avis

  • Un large choix d‘activités par matières et niveaux. Ci-dessous quelques exemples en mathématiques :
  • Apprendre en s’amusant est important pour préserver le goût d’apprendre
  • Utilisation facile du site
  • Des fiches disponibles en guise de leçons pour avancer sur les jeux/activités

Les points négatifs

  • Temps d’utilisation à surveiller pour limiter le temps d’exposition aux écrans
  • Graphismes très (trop?) simples (mais cela reste suffisant à mon sens)
  • La présence d’un adulte est indispensable pour les nouvelles activités. Il est préférable de rester avec l’enfant pour l’aider à s’améliorer et à comprendre ses erreurs. Lorsque l’activité est comprise l’enfant peut rester en autonomie.
  • Tendance de l’enfant à rester sur la même activité : cela est important pour améliorer sa confiance, mais il est nécessaire de changer de jeux pour évoluer dans les connaissances et apprentissages.

Beaucoup de points positifs même s’il est évident qu’il faut limiter l’exposition des enfants aux écrans, surtout pour les tout-petits.

N’hésitez pas à tester et me faire part de vos remarques en commentaire ou sur les réseaux (Instagram et Facebook) 🙂

Compte-rendu IEF 2018/2019

Edit 04/03/2019 : compte-rendu mis à jour en vue de notre inspection prévue le 29/03/2019!

*Documents en téléchargement libre : Cycle 2 grille des objectifs complétée (en bas de page) + questionnaire envoyé par l’Éducation Nationale permettant notamment d’exprimer nos attentes vis-à-vis du contrôle.

Dans cet article, je vous partage le compte-rendu pédagogique (pour Zoé, 8 ans) qui sera remis lors de notre contrôle annuel par l’inspection académique. Nous fournirons également un petit classeur regroupant les photos et dépliants de quelques unes de nos sorties, visites et activités.

Quelles sont les données constituant ce compte-rendu? Une courte présentation de l’enfant, notre projet pédagogique (apprentissage informel), nos références, les supports et activités pédagogiques, le socle commun cycle 2 (compétences et exemples de mise en œuvre).

Pourquoi avoir réalisé ce support ? Ce n’est pas une obligation, mais je pense qu’il permet aux parents pratiquant l’IEF de se rendre compte des nombreux apprentissages de l’enfant et activités pratiquées, sans pour autant faire beaucoup de formel (peu d’écrits, ce qui est le cas pour Zoé). Ensuite, je souhaite être préparée au mieux (connaître le contexte légal, à retrouver juste ici) et je demanderai à joindre ce compte-rendu au rapport réalisé par l’inspecteur. Enfin, il s’agit de faire un pas vers l’Éducation Nationale pour que le contrôle se passe dans les meilleures conditions pour Zoé. Certes c’est un travail conséquent pour les parents, mais à mon sens, c’est le prix à payer pour avoir une année de liberté et tranquillité en IEF 🙂

Voici le document préparé et qui sera mis à jour avant notre contrôle (il s’agit bien-entendu d’un document personnel qui concerne l’évolution de Zoé et ses apprentissages non exhaustifs de notre année d’instruction) :

Compte-rendu

Instruction en Famille 2018/2019

Questionnaire envoyé par l’Inspectrice avant le contrôle. Pour vous donner un aperçu, nous l’avons complété et il est à retrouver ici : Questionnaire inspection Blog

Présentation de l’enfant

Zoé a été déscolarisée après son année de CE1 (7 ans), à la suite de problèmes de santé liés au stress et à une angoisse grandissante constatés à l’école. Elle n’a jamais aimé l’école, sans pour autant être en échec scolaire. Les institutrices ont fait de leur mieux, cependant la pression scolaire et la séparation quotidienne d’avec nous, ont créé chez Zoé un sentiment extrême d’angoisse et de stress.

Zoé est une enfant pleine de vie, curieuse, sportive et inventive. Elle exprime souvent sa joie de pouvoir faire l’instruction en famille.

Notre projet pédagogique

Nous avons choisi l’IEF pour profiter pleinement de nos enfants, les voir grandir, pouvoir leur accorder le temps et l’attention dont ils sont besoin pour se développer sereinement.

Nous pratiquons la pédagogie des apprentissages autonomes et informels. Il s’agit d’une démarche basée sur la motivation de l’enfant, sur l’interaction avec son entourage, l’enfant restant le moteur de ses apprentissages.

Les travaux récents et recherches en neurosciences (notamment ceux du Pr. Hüther, neurobiologiste) prouvent que le meilleur moyen d’apprendre est l’enthousiasme/la joie qui nous poussent à découvrir, expérimenter, tester et qui permettent ainsi d’acquérir des connaissances pérennes et bien assimilées, contrairement à un apprentissage contraint et à des règles apprises de manière artificielle (pour un contrôle à l’instant T par exemple).

Les apprentissages informels sont omniprésents dans notre quotidien, que l’on soit adulte ou enfant : nous apprenons souvent sans démarche consciente et explicite, uniquement par l’imprégnation, l’observation, l’imitation, l’échange, en faisant des essais et erreurs. Un enfant apprend naturellement à marcher et parler sans enseignement. Dans le monde du travail, un adulte apprend à 70% par l’expérience, 20% par l’échange, le contact et 10% par la formation formelle et/ou lecture.

Un enfant ira volontiers vers des supports de connaissances si on a eu la patience d’attendre qu’il soit prêt, il avance à son rythme : lorsque l’apprentissage fait sens, il sera efficace et assimilé de manière optimale.

Nous sommes donc confiants en la capacité de Zoé à apprendre, un enfant étant un apprenant de nature, doté d’une curiosité naturelle.

Nous n’avons pas d’attentes, et ne vérifions pas les connaissances acquises par Zoé (contrôle ou évaluation), nous souhaitons en effet qu’elle puisse à nouveau gagner en confiance en elle et en ses apprentissages. Zoé apprend en permanence, ces apprentissages sont transversaux et pluridisciplinaires. Il est donc difficile de tout découper en petits morceaux scolaires. Nous avons néanmoins établi un tableau récapitulatif sur la base du socle commun (ci-dessous).

Pour conclure, nous estimons que la formation initiale à donner à nos enfants, doit avoir pour but de préserver le goût d’apprendre et de continuer à apprendre avec enthousiasme tout au long de leur vie.

Références (à retrouver sur le blog)

Les apprentissages autonomes, John Holt

Une éducation sans école, Thierry Pardo

L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur, Claudia Renau

Être et devenir, Clara Bellar

Et je ne suis jamais allé à l’école, André Stern

L’école du 3ème type, Bernard Collot

La fin de l’éducation ? Commencements…, Jean-Pierre Lepri

Pour une enfance heureuse, Dr. Catherine Gueguen

Recherches et travaux : Neurobiologie et éducation, Pr. Gerald Hühter

Activités et supports pédagogiques

Supports

  • Je comprends tout CE2 (toutes matières)
  • J’apprends l’anglais avec Tommy et Julie (cahier + CD)
  • Cahier d’activités Soy Luna CE2-CM1
  • La roue des multiplications
  • Kit chimie
  • Kit d’expériences scientifiques
  • Jeux éducatifs sur PC https://www.logicieleducatif.fr (toutes matières)
  • Dessins animés « La Vie »
  • Livres
  • Documentaires
  • Jeux de société (La bonne paye, Rummikub, Uno, jeux de cartes, Bataille navale, Kapla, échecs, etc)

Nouveaux supports à tester

  • Cahier d’activités CE2-CM1 : Révise avec les princesses
  • Jeux malins 8-10 ans (Rébus, jeux de logique, mots masqués…)
  • Ma petite encyclopédie (avec activités) : La danse classique

Activités (en complément des supports ci-dessus)

  • Tennis en club
  • Jeux en extérieur
  • Skatepark
  • Forêt
  • Vélo
  • Promenade, marche et course à pieds
  • Patins
  • Danse
  • Piscine
  • Cuisine, pâtisserie
  • Aide aux travaux ménagers
  • Aide au salon de coiffure familial
  • Promenade de chiens de personnes âgées du village
  • Lecture
  • Visite hebdomadaire des médiathèques
  • Jeux de Barbie, déguisements et diverses mises en scène
  • Jeux de société
  • Projets autonomes : fabrication d’un parking à vélo, création d’une affiche pour garde et promenade de chiens…

Ateliers

  • Philo pour enfants (médiathèque)
  • Cooking in English
  • Création de bêtes fantastiques (médiathèque)
  • Création de cartes pop-up (médiathèque)
  • Bricolages et activités de Noël
  • Atelier « tablettes intergénérationnelles » (médiathèque)
  • Yoga pour enfants (médiathèque)
  • Lecture de contes (mensuelle médiathèque)
  • Jeux de société (médiathèque)
  • Calligraphie (médiathèque)
  • Magie (mensuelle médiathèque)
  • Atelier art plastique « Haut les masques avec Picasso » Inspiration art tribal (médiathèque)
  • Atelier art plastique « l’univers des oiseaux » (origami et travaux manuels) (médiathèque)

Sorties/visites

  • Musée de la préhistoire, Tautavel
  • Muséum d’histoires naturelles, Montauban
  • Cathédrale, Montauban
  • L’anse de Paulilles
  • « Le jardin en folie », St Jean Pla de Corts
  • Ferme musicale, Palau del Vidre
  • Navire Le Bellem, Port-Vendres
  • Manufacture du Grenat, Prades
  • Tour Eiffel et Opéra Garnier, Paris
  • Caserne de pompiers, Rivesaltes
  • Exposition robotique, IMERIR Perpignan
  • Musée de la musique, Céret
  • « Le lac des cygnes » Ballet ukrainien, Parc des expositions Perpignan

Spectacles médiathèques

  • Pourquoi c’est comme ça ? (Contes catalans), Jordi Mach
  • Chemins partagés, Cie Les colporteurs de rêves
  • Un grand jour de rien, Cie du Sarment
  • Je viens d’où tu vas, Samir Mouhoubi et Davy Kilembé
  • « Frontière(s) », Cie Pa d’Ocell (80 ans de la Retirada, histoires et contes catalans)

Vie quotidienne

Cycle 2 grille des objectif (cliquer ci-dessous)

Pour ce tableau je me suis inspirée d’un exemple de rapport qu’une maman en unschooling a eu la gentillesse de me fournir, ainsi que du kit inspection à retrouver sur le blog d’Isa LISE : https://www.ailespourapprendre.com.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques en commentaire ou sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) 🙂

IEF : Ce que dit la loi

Cet article a pour objectif de résumer le cadre juridique concernant l’Instruction en Famille. Regardons de plus près ce que disent les textes de loi internationaux et français :

Edit Février 2018 : la législation française est en cours de changement. La loi Blanquer pour « l’école de la confiance » serait effective à compter de la rentrée 2019, et a instauré l’instruction obligatoire à partir de 3 ans, la formation obligatoire pour les 16-18 ans non scolarisés, un contrôle renforcé pour les familles en IEF. La loi a été votée par l’Assemblée mais n’est pas encore passée devant le Sénat.

1. Déclaration universelle des droits de l’Homme

Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. (Article 26-3)

2. Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales

Nul ne peut se voir refuser le droit à l’instruction. L’État, dans l’exercice des fonctions qu’il assumera dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques. (Protocole additionnel, article 2, protocole n°1)

3. La liberté de l’enseignement est un principe constitutionnel

La liberté de l’enseignement est consacrée par le Conseil Constitutionnel comme l’un des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Article premier : 
La loi complémentaire à la loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959 modifiée par la loi n° 71-400 du 1er juin 1971 et relative à la liberté de l’enseignement est déclarée conforme à la Constitution* (décision n°77-87 DC du 23 novembre 1977). A retrouver sur le site COLLECT’IEF.

4. Code de l’éducation

En France, l’Instruction En Famille est un droit : Article L.131-2

L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix.

a. Les démarches (Article L.131-5)

Les responsables légaux de l’enfant doivent effectuer une déclaration en mairie et à l’IA-Dasen (inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale) pour les enfants ayant 3 ans (dans l’année civile de la rentrée scolaire) et qui n’ont pas 16 ans révolus (voire 18 ans avec la nouvelle loi). Un exemple de déclaration est à retrouver ici.

Pour les 16-18 ans non scolarisés (et qui ne travaillent pas), la nouvelle loi Blanquer a instauré une obligation de formation. Voici l’amendement.

Cette déclaration est à faire à la rentrée scolaire, ou dans les 8 jours suivants la déscolarisation ou le changement de résidence. Un accusé de réception devra vous être adressé par l’IA-Dasen (Article R. 131-2)

b. L’enquête de la mairie (Article L.131-10)

Elle a lieu dès la 1ère année, puis tous les 2 ans et a uniquement pour objectif de constater « quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s’il […] est donné [aux enfants] une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille ». Elle ne porte pas sur la qualité de l’instruction dispensée dont le contrôle relève des autorités compétentes du ministère chargé de l’éducation nationale. Elle n’est pas non plus une enquête sociale. Elle peut donc être effectuée par des agents administratifs de la commune. Dossier à retrouver sur le site de l’association UNIE.

c. Le contrôle par l’Éducation Nationale (Article L.131-10)

La famille est informée au minimum 1 mois avant la date du contrôle, à partir du 3ème mois suivant la déclaration d’instruction dans la famille.

Ce contrôle porte sur la réalité de l’instruction donc sur les moyens mis en œuvre et le contenu de l’enseignement dispensé par les responsables de l’enfant pour l’instruire, ainsi que sur les acquisitions de l’enfant et sa progression.

L’objectif est de vérifier que l’enfant instruit pourra maîtriser l’ensemble des exigences du socle commun à l’issue de la période d’instruction obligatoire. La progression retenue doit être compatible avec l’âge de l’enfant et son état de santé, tout en tenant compte des choix éducatifs effectués. (Articles D.131-12 / R.131-13)

Comme le rappelle la circulaire N° 2017-056 du 14/04/2017, le socle commun doit servir de références communes pour permettre un dialogue constructif et apprécier la progression de l’enfant. Il ne faut pas y voir une obligation de résultat. Le contrôle n’a pas pour objectif de vérifier que le niveau de l’enfant est équivalent à celui d’un enfant de même âge scolarisé, compte tenu de la liberté de choix éducatifs laissés aux parents.

Concernant le socle commun, le site UNIE précise :

Si l’inspecteur a le droit de se référer aux cycles, vous n’êtes absolument pas tenus de les suivre si vous ne le désirez pas : il s’agit seulement de points de référence. Par contre vous devez faire en sorte d’avoir passé en revue le contenu de chacun des 5 domaines à l’issue des 16 ans de l’enfant… Notez toutefois que vous avez une obligation de moyens (tout mettre en œuvre, instruire), et que votre enfant lui n’a pas d’obligation de résultat (on ne saurait imposer aux enfants en IEF ce qu’on n’impose pas aux enfants scolarisés, l’enfant n’a pas l’obligation d’être « bon partout »!).

Néanmoins les contrôles renforcés avec la nouvelle loi, ne laissent plus beaucoup de place à la liberté éducative : la maîtrise du socle commun sera bien la base du contrôle annuel.

Concrètement le contrôle se déroule en 2 temps. D’abord un entretien avec les responsables de l’enfant leurs permettant de présenter leurs choix éducatifs, ainsi que les méthodes et supports pédagogiques retenus. Il est recommandé aux responsables de l’enfant de faire parvenir avant le contrôle un document explicitant leurs choix éducatifs. Ainsi ils pourront demander à ce que ce document soit annexé au bilan du contrôle.

Ensuite, les différents travaux réalisés par l’enfant sont présentés à la personne en charge du contrôle. Des exercices écrits ou oraux individualisés et adaptés aux objectifs pédagogiques seront demandés à l’enfant. (Article R.131-14)

Pour le 1er contrôle, le site UNIE précise :

Le contrôle que vous avez pour la 1ère fois sert de base (il ne peut donc pas y avoir de second contrôle au prétexte d’une insuffisance de progression la première fois!).

Le bilan du contrôle est notifié systématiquement aux responsables de l’enfant. Si les résultats sont jugés insuffisants, il doit leur être précisé en quoi l’instruction donnée ne permet pas la progression de l’enfant vers l’acquisition, à la fin de la période obligatoire, des compétences du socle commun. Dans ce cas, un 2nd contrôle est prévu au plus tôt 1 mois après la date d’envoi des résultats. Si les résultats du 2nd contrôle sont toujours insuffisants, les parents sont mis en demeure d’inscrire l’enfant dans un établissement public ou privé, dans les 15 jours suivants la notification.

Les associations telles que : UNIE, LEDA ou OCIEL militent pour le droit des familles en IEF et peuvent apporter leur aide si les contrôles ne se déroulaient pas de manière optimale.

Bonne continuation dans votre aventure IEF 🙂

Escapade parisienne

Nous avons décidé de faire un petit crochet par Paris, sur notre trajet de retour des vacances de Noël. Cela a été une surprise que nous avons réservée à Cathy et Zoé. Nous n’avions que quelques heures, alors est-il possible de profiter de la vie parisienne pendant un temps très court? La réponse est oui 🙂 évidemment il y a tant à voir à Paris que pour en profiter pleinement il est recommandé d’y rester plusieurs jours. On peut néanmoins s’imprégner de l’atmosphère parisienne en quelques heures.

Il a fallut tout d’abord faire un choix sur ce que nous souhaitions visiter. Cathy souhaitait voir la Tour Eiffel et Zoé passionnée par l’univers du ballet voulait voir l’Opéra de Paris. Ainsi après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous avons pris le métro. Cathy nous a servi de guide pour les trajets et les stations. Elle a déjà visité Londres précédemment et s’est vite habituée à ce mode de transport. Sur la carte ci-dessus vous pouvez apercevoir les monuments visités.

Tour Eiffel

La Dame de fer de Paris est très imposante avec ses 324 mètres de hauteur. Elle est située à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7ᵉ arrondissement.

 

Nous l’avons vue de jour et sommes retournés le soir venu à la Place du Trocadero afin de la voir illuminée et sous un autre angle. Très joli spectacle que nous recommandons sans hésiter 🙂

Opéra National de Paris : le Palais Garnier

En 1861, à la demande de Napoléon III, Charles Garnier entreprend la construction d’un « nouvel Opéra » qui doit prendre place dans le Paris haussmannien à la fin du Second Empire. L’édifice, inauguré sous la Troisième République, le 5 janvier 1875, fascine les contemporains grâce à la richesse, l’éclectisme et l’audace du programme architectural et décoratif imaginé par Garnier. Son chef-d’œuvre s’impose dès lors comme le modèle du théâtre à l’italienne : à la fois fonctionnel et flamboyant, le Palais Garnier est considéré comme l’un des plus théâtres du monde.*

Émerveillement garanti lors de la visite de ce monument à l’architecture sublime et impressionnante !

www.operadeparis.fr

Le tarif est de 12€ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans (visite libre). Ouverture tous les jours de 10h à 16h30 (de 10h à 17h30) sauf jours de représentations en après-midi et jours de fermeture exceptionnelle.

Notre Dame de Paris

Lors de notre promenade le long de la Seine, nous avons également pu apercevoir la cathédrale Notre-Dame, cathédrale de l’archidiocèse de Paris. Elle est située dans l’est de l’île de la Cité, dans le 4ᵉ arrondissement de Paris.

Quai des Orfèvres

Bilan : notre escapade parisienne nous a permis de découvrir une partie de la richesse architecturale de notre belle capitale. Nous avons évidemment partagé de très beaux moments en famille 🙂

*Sources : brochure « Visites du Palais Garnier » / Carte monuments https://www.cityzeum.com/carte/monuments-de-paris

Le coup de cœur de Zoé #3

Le sapin est illuminé, le salon est éclairé par la douce lumière des bougies, la mélodie de « Jingle Bells » est fredonnée par les enfants. Pas de doute, c’est bientôt Noël ! Et pour rester dans la thématique, Zoé présente son coup de cœur : Histoires à raconter pour faire venir le Père Noël, Éditions Milan Jeunesse.

Présentation de l’éditeur

Une sélection de 24 histoires variées et très illustrées, tirées des magazines Milan. 24 histoires, ça fait une histoire pour chaque soir du mois der décembre en attendant  » bien sagement  » l’arrivée du Père Noël.
Zoé a découvert ce livre à la médiathèque. Depuis le 1er décembre, nous lisons donc une histoire par jour. Cela permet de faire patienter jusqu’à Noël et c’est devenu notre petit rituel 🙂
Le livre est très joli, les illustrations sont colorées et invitent l’enfant à la lecture. Il n’y a pas seulement des histoires de « Père-Noël », on y trouve également des contes comme : Le Prince de la Nuit, Minimouchka, Aliocha et la clé magique etc.
Validé et approuvé par Zoé 🙂 un livre à découvrir sans hésiter !

Le sentier littoral : à la découverte de la côte catalane

Le Sud de la France, cela fait rêver? Et bien je vous confirme que nous adorons notre région d’adoption. Originaire de l’Est de la France, nous avons tout quitté il y a 9 ans pour vivre une nouvelle vie sous le soleil catalan. Cette région est tout simplement sublime, entre mer et montage, on ne se lasse pas de ces paysages merveilleux. Nous n’avons jamais regretté notre choix, face à l’accueil et la gentillesse des Catalans. De nouvelles rencontres, de nouveaux amis qui nous font découvrir ce département sublime (ils se reconnaîtront 🙂 ), le soleil, la mer et la montage… que demander de plus?

Aujourd’hui nous vous parlons du sentier littoral à découvrir absolument si vous êtes de passage dans les Pyrénées-Orientales (ou si vous avez la chance d’y habiter bien-sûr).

Entre le Racou (commune d’Argelès-sur-Mer), Collioure et Port-Vendres, de criques préservées en villes fortifiées, le sentier littoral mène à la découverte de la côte Vermeille.
Que vous soyez de vrais randonneurs ou que vous ayez simplement envie de faire une promenade en famille, cette activité est faite pour vous! Cette randonnée de 10 km vous mènera d’Argelès-sur-Mer à Port-Vendres. Vous pouvez néanmoins faire demi-tour à tout moment pour en faire une promenade bien plus courte (c’est ce que nous avons fait hier). A Port-Vendres vous avez la possibilité de regagner Argelès-sur-Mer avec le bus à 1€.
Un peu d’Histoire

Compte tenu de sa position stratégique, au pied des Albères, Argelès a bénéficié dès le Moyen Âge d’un statut particulier. Ici, point de petits seigneurs. Jusqu’à la Révolution, les différentes dynasties qui ont régné sur le territoire (comtes-rois de Barcelone, rois de Majorque, d’Espagne, puis de France) ont toutes choisi d’exercer directement leur autorité sur la ville. D’où son titre de « cité royale ». À l’époque, le principal intérêt d’Argelès était dû à son rôle de verrou sur un axe commercial important. Le front de mer était encore un marécage. La station balnéaire ne sortira de terre qu’à partir de 1860, suite à la plantation du bois des Pins, qui a permis d’assainir le littoral.

Vous trouverez toutes les informations ici : LE-SENTIER-LITTORAL et sur les sites : http://www.argeles-sur-mer.com et www.tourisme-pyreneesorientales.com.

Voici un aperçu de notre journée d’hier. Au programme : jeux sur la plage, quelques prises d’Aïkido entre Christophe et Zoé, pendant que nous avons joué au « morpion » avec Cathy sur un galet customisé pour l’occasion, fabrication d’un mini radeau, jet de galets sur l’eau, instants de détente et paysages à couper le souffle 🙂

(Plus d’images dans une des prochaines vidéos de Cathy)
Alors, quand venez-vous découvrir le sentier littoral? 🙂

IEF et gestion du budget

La question récurrente qu’on nous pose lorsque nous expliquons que nous avons choisi de faire l’IEF pour nos filles : « mais comment faites-vous financièrement? » Ce n’est pas un secret. L’argent reste la principale préoccupation dans la plupart des foyers. Nous en faisons partie et avons bien évidemment fait les calculs nécessaires, avant de prendre la décision de quitter mon emploi.

Avant tout, il faut prendre conscience que nous sommes dans un changement de mode de pensée. Notre regard sur la société a changé et cela induit un changement de mode de vie et de consommation! Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode mais bien d’une prise de conscience.

Nous vivons actuellement dans une société consumériste qui a besoin de consommateurs. Le système fonctionne ainsi. On consomme lorsqu’on essaie de compenser un manque (souvent affectif), lorsque nos besoins fondamentaux (lien et croissance) ne sont pas couverts. Le schéma est simple : quand je ne peux avoir ce dont j’ai réellement besoin, je me tourne vers autre chose, je consomme pour compenser ce manque et éprouver un soulagement temporaire… (d’ailleurs ce que je consomme importe peu). Voir notre article sur ce sujet, de l’excellent neurobiologiste Dr Hüther juste ici.

Consommer ne serait donc pas la clé du bonheur 🙂 Fort de cette analyse, cela parait simple : il suffit d’adapter nos dépenses à notre nouveau mode de vie. Moins de rentrées d’argent = dépenser moins. En ce qui concerne l’IEF, nous essayons de limiter les activités payantes (piscine, musées, visites payantes) et sortons d’avantage dans la nature, faisons des activités gratuites (visites et activités proposées par le réseau des médiathèques ou d’autres familles en IEF etc).

Je vous propose aujourd’hui un outil permettant de gérer votre budget mensuel (recettes et dépenses). C’est un tableur que nous avons créé (soyez indulgents 🙂 ) et que nous utilisons depuis plusieurs années. Le voici : Tableur budget

Fonctionnement du tableur

Il vous suffit de renseigner les recettes et dépenses et tous les calculs se font automatiquement 🙂 d’un coup d’œil, on peut voir le budget prévisionnel restant à la fin du mois et pour chaque poste de dépenses (pour l’utilisation n’oubliez pas d’ « Activer les modifications » sur le fichier Excel).

1. Entrer toutes vos rentrées d’argent mensuelles, et le solde du mois précédent : si on finit le mois précédent à -150€ cela va se déduire de vos rentrées d’argent.

2. Noter tous vos frais fixes : loyer, téléphones, électricité, eau, assurances etc. Petit conseil : mensualisez toutes les dépenses. Pour les frais qui ne sont pas prélevés mensuellement sur votre compte, vous pouvez mettre ce montant de côté et l’utiliser lorsque la facture arrive (par exemple EAU : je prévois de mettre 50€ de côté tous les mois. Lorsque je reçois ma facture annuelle, l’argent mis de côté à cet effet est disponible).

3. Indiquer le budget mensuel prévu pour ces 3 postes : courses = alimentaires + nécessaire à vivre / essence / frais divers = restau, loisirs, cadeaux… Dans cet exemple, je prévois un budget courses de 450€, essence 150€ et frais divers 150€.

4. Noter chaque dépense réalisée (concernant les postes ci-dessus). Le montant se déduit automatiquement (flèches rouges) du budget initial.
Exemple : je prévois un budget mensuel de courses de 450€. On est le 10 du mois, avec les courses réalisées ci-dessous, il me reste 335€ sur mon budget courses.

5. Solde prévisionnel restant à la fin du mois : dans cet exemple, on peut voir qu’avec les frais fixes (2) et toutes les dépenses prévues (3), il me restera 15€ à la fin du mois.

6. Solde restant au réel : avec les dépenses réalisées à ce jour (4), mon solde réel est de 545€ (en déduisant évidemment tous les frais fixes (2))

Avantages du tableur

Il vous est possible d’avoir un suivi détaillé de vos dépenses mois par mois, et même d’année en année. Cela vous permet d’analyser vos habitudes de consommation, et même de réduire des dépenses inutiles. Par ailleurs, en le faisant sur le moyen voire long terme on peut même constater l’évolution du coût de la vie.

J’espère que cet outil vous sera utile! A vous de le personnaliser. Si besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter via le blog ou les réseaux (Facebook, Instagram). Je serai ravie de pouvoir vous aider.

A vous de jouer 🙂