A la découverte d’une forteresse !

Au printemps nous avons visité la forteresse de Salses-le-Château à l’occasion des « Historiades » (journées historiques avec animations et spectacles au sein de ce site).

Un peu d’Histoire

CONNAÎTRE LA FORTERESSE DE SALSES

Un verrou entre la Catalogne et la France. Construit à la fin du XVe siècle par Francisco Ramiro Lopez, grand architecte espagnol à l’emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l’édifice garde l’ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est partiellement restaurée par Vauban.*

Déroulement de notre visite

Nous avons voulu laisser les enfants libres lors de cette visite, afin de leur permettre de découvrir le site par eux-mêmes. Zoé (7 ans), pour l’occasion vêtue de sa robe et couronne de princesse (« maman, on va voir un château, il faut bien que je sois la princesse, c’est logique ! »), accompagnée de son cousin (5 ans) ont ainsi parcouru l’ensemble des pièces ouvertes à la visite.

Nous les avons suivis au gré de leurs envies et avons donné des explications si nécessaire lorsque nous y étions invités. N’oublions pas qu’un enseignement non sollicité ne génère pas un apprentissage, au contraire cela peut produire un obstacle à l’apprentissage car imposé à son interlocuteur (notion à voir notamment dans cet article)

Autres découvertes : des rapaces présentés lors d’une animation (les enfants ont pu les voir de près, mais pas assez longtemps à leur goût), un spectacle de mousquetaires qui les a inspirés pour un combat improvisé entre cousins, différents ateliers (jeux de société du Moyen-Âge, tirs à l’arbalète).

Bilan de cette journée : Les enfants ont pu découvrir un peu d’Histoire tout en suivant leurs envies. Ils se sont amusés et nous aussi ! En plus, cela nous a permis à tous d’apprendre.

Voici quelques photos supplémentaires :

              

*http://www.forteresse-salses.fr

3 thoughts on “A la découverte d’une forteresse !

  1. Suuuper ! Dommage que je n’étais pas présente…..moi qui adore tout ce qui est château! Et bravo à notre Zoé qui s’est vraiment choisi la tenue idéale pour l’occasion ! Très belle « Damoiselle châtelaine » ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *