Jeux éducatifs en ligne

Dans cet article, je vous présente le site www.logicieleducatif.fr permettant d’aborder l’apprentissage de manière différente et ludique. Zoé utilise régulièrement cette plate-forme de jeux et activités, en choisissant les matières qui lui plaisent et le niveau recherché, ici CE2.

Rappel important ! Il est impératif de limiter l’exposition des enfants aux écrans surtout pour les tout-petits. (D’ailleurs ce site ne propose des activités qu’à partir de la moyenne section de maternelle donc 4/5 ans).

Présentation du site

Remarque : Il est dommage que le mot « élève » et que le vocabulaire scolaire soient employés systématiquement. Le site ayant été conçu par un enseignent, il s’agit d’être indulgent (surtout pour les parents en IEF) 🙂 Cela n’enlève en rien à la qualité des jeux proposés !

Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TUIC (Technique Usuelle de l’Information et de la Communication). D’autres enseignants (et techniciens) apportent régulièrement leur contribution.

La particularité des jeux est qu’il y a un dosage étudié entre ludique et éducatif : ce ne sont pas de simples exercices sobres comparables à des sortes de « fiches à l’écran », ni à l’inverse des jeux qui tombent un peu trop dans le ludique et qui s’éloignent d’une vraie réflexion pédagogique !

Les activités concernent les classes de : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et le collège (en particulier la 6ème).

Chaque jeu est accompagné d’une consigne, d’une exploitation pédagogique, de fiches en rapport avec l’activité (pas encore sur tous les jeux), des propositions de jeux sur des notions voisines (même remarque).

Exemples d’activités pour le CE2

Avantages et inconvénients

Listés par le site (c’est appréciable que l(es) auteur(s) du site indique(nt) les aspects positifs mais aussi négatifs)

  • Les jeux sont en lignes et gratuits. C’est important pour les enfants qui veulent manipuler les jeux/logiciels de manière autonome.
  • L’aspect ludique permet à l’enfant de ne plus vivre ces moments comme des contraintes et lui fait porter un regard différent sur l’activité.

Limites de ce genre d’activité

  • La présence de l’adulte est préférable, au moins au début, pour que les enfants abordent les jeux en ligne avec l’attitude la plus efficiente
  • La lecture sur l’ordinateur est plus fatigante que sur papier et lire sur un écran n’aura jamais la même saveur que de lire un livre, un vrai.

Mon avis

  • Un large choix d‘activités par matières et niveaux. Ci-dessous quelques exemples en mathématiques :
  • Apprendre en s’amusant est important pour préserver le goût d’apprendre
  • Utilisation facile du site
  • Des fiches disponibles en guise de leçons pour avancer sur les jeux/activités

Les points négatifs

  • Temps d’utilisation à surveiller pour limiter le temps d’exposition aux écrans
  • Graphismes très (trop?) simples (mais cela reste suffisant à mon sens)
  • La présence d’un adulte est indispensable pour les nouvelles activités. Il est préférable de rester avec l’enfant pour l’aider à s’améliorer et à comprendre ses erreurs. Lorsque l’activité est comprise l’enfant peut rester en autonomie.
  • Tendance de l’enfant à rester sur la même activité : cela est important pour améliorer sa confiance, mais il est nécessaire de changer de jeux pour évoluer dans les connaissances et apprentissages.

Beaucoup de points positifs même s’il est évident qu’il faut limiter l’exposition des enfants aux écrans, surtout pour les tout-petits.

N’hésitez pas à tester et me faire part de vos remarques en commentaire ou sur les réseaux (Instagram et Facebook) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *