IEF Faire un stage d’observation en milieu professionnel

Les élèves scolarisés en 3ème font un stage d’observation en milieu professionnel. Alors comment cela se passe-t-il pour les enfants en IEF?

Ils nous a paru très intéressant que notre fille (âgée de 15 ans) découvre le monde professionnel en faisant notamment des stages dans des entreprises de son choix. Il s’agit souvent d’une expérience très riche, qui permet de voir et de comprendre un peu mieux certaines professions. Un apprentissage souvent bien plus efficace qu’un livre…

Cathy avait déjà fait un stage en 3ème, et afin d’avoir l’opportunité de découvrir d’autres métiers qui l’intéressent, elle a souhaité renouveler l’expérience. L’avantage de l’IEF : elle n’a pas d’emploi du temps imposé par un établissement scolaire et peut donc faire autant de stages qu’elle le souhaite.

Quels sont les documents que nous avons fournis pour le stage en entreprise (mineur de moins de 16 ans) :

– une convention de stage : n’ayant pas eu de réponse de l’inspection académique, et ne trouvant aucune informations sur internet, je me suis basée sur la convention disponible sur le site service-public.fr en l’adaptant à notre situation en IEF. Voici notre convention (Modèle convention stage)

– une lettre de motivation : dans laquelle l’ado explique sa démarche et donne ses disponibilités

– un CV

– une attestation d’assurance

A ce jour, Cathy a réalisé 3 stages dans 3 secteurs totalement différents. Elle en est ravie et commence à se projeter sur l’une ou l’autre profession. 2 autres stages sont programmés et elle recherche encore 2 à 3 stages supplémentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *