Escapade parisienne

Nous avons décidé de faire un petit crochet par Paris, sur notre trajet de retour des vacances de Noël. Cela a été une surprise que nous avons réservée à Cathy et Zoé. Nous n’avions que quelques heures, alors est-il possible de profiter de la vie parisienne pendant un temps très court? La réponse est oui 🙂 évidemment il y a tant à voir à Paris que pour en profiter pleinement il est recommandé d’y rester plusieurs jours. On peut néanmoins s’imprégner de l’atmosphère parisienne en quelques heures.

Il a fallut tout d’abord faire un choix sur ce que nous souhaitions visiter. Cathy souhaitait voir la Tour Eiffel et Zoé passionnée par l’univers du ballet voulait voir l’Opéra de Paris. Ainsi après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous avons pris le métro. Cathy nous a servi de guide pour les trajets et les stations. Elle a déjà visité Londres précédemment et s’est vite habituée à ce mode de transport. Sur la carte ci-dessus vous pouvez apercevoir les monuments visités.

Tour Eiffel

La Dame de fer de Paris est très imposante avec ses 324 mètres de hauteur. Elle est située à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7ᵉ arrondissement.

 

Nous l’avons vue de jour et sommes retournés le soir venu à la Place du Trocadero afin de la voir illuminée et sous un autre angle. Très joli spectacle que nous recommandons sans hésiter 🙂

Opéra National de Paris : le Palais Garnier

En 1861, à la demande de Napoléon III, Charles Garnier entreprend la construction d’un « nouvel Opéra » qui doit prendre place dans le Paris haussmannien à la fin du Second Empire. L’édifice, inauguré sous la Troisième République, le 5 janvier 1875, fascine les contemporains grâce à la richesse, l’éclectisme et l’audace du programme architectural et décoratif imaginé par Garnier. Son chef-d’œuvre s’impose dès lors comme le modèle du théâtre à l’italienne : à la fois fonctionnel et flamboyant, le Palais Garnier est considéré comme l’un des plus théâtres du monde.*

Émerveillement garanti lors de la visite de ce monument à l’architecture sublime et impressionnante !

www.operadeparis.fr

Le tarif est de 12€ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans (visite libre). Ouverture tous les jours de 10h à 16h30 (de 10h à 17h30) sauf jours de représentations en après-midi et jours de fermeture exceptionnelle.

Notre Dame de Paris

Lors de notre promenade le long de la Seine, nous avons également pu apercevoir la cathédrale Notre-Dame, cathédrale de l’archidiocèse de Paris. Elle est située dans l’est de l’île de la Cité, dans le 4ᵉ arrondissement de Paris.

Quai des Orfèvres

Bilan : notre escapade parisienne nous a permis de découvrir une partie de la richesse architecturale de notre belle capitale. Nous avons évidemment partagé de très beaux moments en famille 🙂

*Sources : brochure « Visites du Palais Garnier » / Carte monuments https://www.cityzeum.com/carte/monuments-de-paris

6 thoughts on “Escapade parisienne

  1. Elles en ont plein les yeux les filles, je suis super contente pour elles et nous ne manqueront pas d’y aller un jour. Gros bisous on vous aime fort

  2. Bravo! une fois de plus, de très beaux commentaires avec, en plus, de magnifiques photos ! il y a en effet de si belles choses à voir « tout près de chez nous », en fait….. je suis très impressionnée ! (pour reprendre la phrase favorite de notre petit Tiégo)…..Gros bisous tout tout plein à vous 4, je vous aime fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *